• François Morin

Est-on là pour « se vendre » ?

Pas exactement. On utilise cette expression cash pour vous signifier que vous avez un rôle à jouer, que vous devez être actif dans l’entretien. Le jury doit sentir que vous êtes là pour convaincre, à travers votre ton, votre langage, votre posture. C’est un verbe, un verbe d’action. Mais aussi pour vous dire que vous devez mettre en avant les éléments qui sont les plus pertinents dans votre CV, pour convaincre. Un entretien n’est pas un moment pour exposer la banalité, pour se dévaloriser, mais bien pour se mettre en valeur. Ce sont ces deux messages qui sont véhiculés par ce verbe pronominal, « se vendre ».

Mais pour autant, si ce verbe a une vertu pédagogique pour vous faire comprendre les deux points ci-dessus, il n’est pas exact. En tout cas, il ne doit pas faire oublier les éléments suivants :


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien, traitées cash. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in