• François Morin

Dois-je dire quelque chose si mon entretien est anormalement court ?

L’entretien est censé durer 30 minutes et au bout de 15 minutes le jury vous invite à terminer. Je le précise à nouveau : cela ne veut rien dire sur la note que vous allez obtenir; cela peut autant signifier un avis positif que négatif.

Problème, vous n’avez pas placé suffisamment d’éléments-clés de votre CV et n’êtes pas sûr que le jury ait fait le bon choix. Eh oui, encore, vous seriez sûr que le jury vous apprécie, ne pas avoir placé tous les éléments-clés n’est pas grave. Mais vous ne pouvez avoir ce genre de certitude à ce stade.

  1. Premier réflexe : le signifier au jury avec surprise, humour et aplomb.

« Déjà ? Mais je n’ai absolument pas pu vous parler d’éléments essentiels ! »

« Vous n’allez quand même pas le laisser au milieu du gué, sans avoir pu vous parler de… ?!! »

L’aplomb étant de mise dans ce genre de situation, vous pouvez pousser encore un peu plus loin. N’ayez pas froid aux yeux ! Attention juste au ton que vous employez, qui doit être plein d’ironie, d’humour sinon, le jury pourrait mal l’interpréter.

« Vous avez faim (l’heure du déjeuner est proche), je comprends car je vous ai peut-être mis en appétit mais je suis bien avec vous là et j’aimerais que nous évoquions certains points. »

« Je veux bien que l’on s’arrête là mais si et seulement si vous me dites que je suis pris; parce que sinon, j’ai encore bien des choses à vous dire, des points essentiels dont nous n’avons pas parlé. »

Mine de rien, avec ce genre de propos bien placé, vous pouvez gagner pas mal de points. Le jury adore l’aplomb et la répartie chez les candidats. Il apprécie aussi la persévérance. Pour peu qu’une condition soit respectée : celle du fond. Car si le jury a décidé de stopper l’entretien, c’est qu’il juge qu’il en a assez sur vous pour faire son choix. Si vous l’invitez à poursuivre l’entretien, c’est que vous avez des choses importantes à lui dire. Donc si vous n’avez rien de particulier à ajouter mais en faites juste une question de principe (l’entretien devait durer 30 minutes, il doit durer 30 minutes !), laissez tomber ! Ce qui suit doit être de qualité.

  1. Soit vous allez sur le point-clé le plus important

  2. Soit vous listez les 2 ou 3 points-clés que vous voulez évoquer et allez ensuite sur le plus important.

Ce qui n’est pas possible

  1. « L’entretien est censé durer 30 minutes, non ? »

  2. En regardant sa montre et sur un air sévère, « Déjà ? »