• François Morin

Dénoncer, n’est-ce pas déloyal ?

N’est-ce pas problématique de dire que l’on va dénoncer l’organisation dans laquelle on travaille ? N’y a-t-il pas un principe de loyauté ?

C’est comme dans le droit. Il y a une hiérarchie des normes. La constitution est supérieure à la loi. Si on continue à dresser le parallèle, si la loyauté est une loi (de l’entreprise); le principe de citoyenneté est un principe constitutionnel et donc supérieur. Autrement dit, une loyauté est toujours plurielle et dans le cas présent, vous êtes toujours loyal lorsque vous décidez de dénoncer, vous êtes loyal à la société dans laquelle vous vivez; vous vous en remettez à une loyauté hiérarchiquement plus haute dans l’échelle de la loyauté, puisqu’il y a conflit entre ces deux loyautés.

Donc une réponse en deux temps s’impose :


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in