• François Morin

Connaissance du métier/poste (comme élément de lucidité sur votre projet)

Où trouver ces informations ?

  1. Sur internet. Une double recherche peut être nécessaire.

  2. Généraliste : pour identifier les métiers ou groupes de métiers qui vous intéressent. http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers

  3. Spécialisée : ensuite, vous vous rendrez sur des sites plus spécialisés pour capter des informations plus précises. Il vous suffira de taper sur les moteurs de recherche : « les métiers de… »

  4. Auprès de connaissances. 1er cercle, 2nd cercle, 3ème cercle, sollicitation d’inconnus en les contactant via internet, via un annuaire des anciens… peu importe. Il est très recommandé de rencontrer quelques professionnels des métiers visés. Ce n’est pas juste un conseil ; c’est une recommandation qui n’est pas loin d‘être impérative si vous voulez marquer des points car :

  5. Les professionnels détiennent les informations les plus justes, les plus précises sur les métiers.

  6. Les professionnels vont vous apporter des éléments de langage, du jargon, qui feront de vous quelqu’un d’imprégné.

  7. Et surtout, les professionnels vont vous permettre d’exercer les définitions, de pratiquer les informations que vous aviez réunies sur les métiers. Souvent, lorsque les candidats parlent des métiers en entretien, on sent un flottement, une sorte de méfiance, d’absence de confiance en soi. Ils ne sont pas à l’aise face à un jury qui, se disent-ils, doivent être sacrément plus calés qu’eux sur les métiers. Cette aisance, cette assurance, vous ne pourrez l’acquérir que si vous mettez toutes vos connaissances et informations préalablement glanées sur internet à l’épreuve d’un ou plusieurs professionnels.

Ce qu’il faut savoir

Il faut donc rechercher sur internet et capter auprès des professionnels les informations suivantes.


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in