• François Morin

« Comment vous voyez-vous dans x années » ?

Pourquoi cette question ?

  1. Votre capacité de projection. Les jurys recherchent de façon universelle des candidats qui sont capables de se projeter dans l’avenir. La passivité, le « je me laisse vivre », l’attentisme ne sont pas franchement des qualités valorisées ; le jury veut des candidats qui sont aptes à s’imaginer un avenir, capables de voir au delà du présent.

  2. Votre ambition. Le jury est sur le point de vous faire entrer dans une formation dont vous serez vraisemblablement diplômé. Il a tout intérêt à prendre des étudiants qui sont animés par des envies de réussite, qui sont capables de se fixer des objectifs. Car la situation future des diplômés va rejaillir sur la notoriété de la formation (niveau de salaire, image véhiculée à l’extérieur…).

  3. Votre réalisme. L’ambition oui, mais cela ne doit vous faire oublier que le jury vous attend dans la vraie vie et pas dans un fantasme. Donc, pour la tête dans les nuages, on repassera. Ce n’est pas ce qui est attendu.

  4. Votre personnalité. Enfin, cette question est un très bon moyen de comprendre qui vous êtes.

Comment ?

Soyez à l’attaque sur la question !


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in