• François Morin

Comment traiter une question en mode portrait-chinois ?

Pourquoi ce type de questions ?

Il n’y a pas lieu de s’attarder ici sur le pourquoi, partagé avec toutes les questions déstabilisantes. Allons vite à l’essentiel :

  1. Un espace de spontanéité. Pour le jury, c’est une opportunité de vous mettre face à une question inattendue et donc d’avoir une réponse spontanée. Le jury veut accéder à votre personnalité par un moyen détourné. Car cette question sert bien à exprimer qui vous êtes, indirectement.

  2. Une volonté de visualiser. Il se peut que le jury ne parviennent pas à vous cerner totalement. Alors, le passage par un discours imagé peut l’aider à comprendre. Vous allez créer une image dans la tête du jury, justement à votre image.

  3. Un prétexte de placement. Pour vous, c’est juste une opportunité supplémentaire de placer un des points-clés de votre liste et donc un bloc de 3 minutes ou de faire une synthèse sur vous.

Comment ?


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in