• François Morin

Comment traiter de vos études antérieures ?

Ne jamais dénigrer ses études antérieures

Cette mise au point est nécessaire car très fréquemment vous « bashez » votre première formation. La tentation est grande de taper sur l’institution que vous quittez. Elle représente le passé. En plus vous êtes face à un nouvel établissement, qui sera sans doute ravi d’entendre que c’est lui votre nouvel amour. Surtout si vous montrez que ce que vous n’aimiez pas dans votre formation antérieure est radicalement différent dans la formation dans laquelle vous postulez.

« La formation était trop théorique, les professeurs n’étaient pas assez disponibles et il n’y avait pas assez de stages ».

Très mauvais raisonnement. Pourquoi ?

  1. Votre formation antérieure est la base de votre candidature

En critiquant votre formation antérieure, vous vous critiquez vous-même. Vous avez tout intérêt à valoriser ce que vous avez fait. C’est quand même vous qui l’avez choisie cette formation antérieure. Feriez-vous de mauvais choix ?

  1. Le syndrome de l’enfant gâté

Cela fait un peu sale gosse que de critiquer ainsi. Mais quelle impression allez-vous laisser au jury, sachant que vous pourriez en faire autant avec la formation à laquelle vous postulez, dans 2 ou 3 ans ? Si vous le faite aujourd’hui, vous le ferez demain. Le jury n’a pas intérêt à prendre quelqu’un de trop critique qui pourrait nuire à l’ambiance durant la formation et cracher dans la soupe plus tard.

Valoriser autant que possible sa formation antérieure

C’est dans votre intérêt. Cela ne signifie pas que tout était parfait dans votre formation mais que


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in