• François Morin

Comment traiter d’un voyage

Je vous propose de préparer votre propos sur les voyages en retenant un schéma simple. Vous pourrez traiter vos voyages en 3 temps :

  1. Le contexte : description des conditions de votre voyage (30s-1min)

  2. Un focus sur un 1er sujet (1 min)

  3. Un focus sur un 2ème sujet (1 min)

Le contexte

Commencez toujours par contextualiser votre expérience. Le jury n’était pas avec vous, ne connaît peut-être pas le pays, ne sait rien sur vos conditions de voyage. Il est donc nécessaire que vous le fassiez entrer dans cette expérience en posant tous les éléments de contexte. Faites-le en 1 minute maximum.

  1. La date, la durée, le ou les lieux, les personnes avec lesquelles vous êtes parti, le pourquoi du voyage, les conditions de voyage ou de séjour.

« Je suis parti pendant 2 mois au Brésil, en juillet et août 2012, avec un ami. Notre but était de parcourir le Brésil du Nord au Sud par la côte, avec un minimum de moyens. Nous sommes partis, vol compris, avec 2000 euros chacun. Nous avons atterri en Guyane où nous n’avons passé que 3 jours et rejoint ensuite la ville frontalière d’Oyapoque puis nous sommes descendus à Macapa, Belem, Sao Luis, Fortaleza, Salvador de Bahia, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Florianopolis. Nous avons fait l’essentiel de ce voyage en stop et par bus et avons essentiellement dormi en hamac, qui est très répandu là-bas. »

« J’ai passé 15 jours à San Francisco en septembre 2013. Je suis partie chez une amie américaine que je connais depuis mon enfance et qui a vécu à Paris durant 2 ans. J’étais dans le quartier de Bayview, dans le sud-est de la ville. Bayview est l’un des quartiers les plus pauvres de San Francisco, à la population majoritairement afro-américaine et le lieu de fréquentes violences urbaines. J’étais donc très loin des clichés du Golden Gate et de la ville bobo américaine. Ce séjour a néanmoins été l’occasion de visiter aussi les environs de San Francisco et de sentir l’atmosphère assez particulière qui règne en Californie.»

Vous remarquez à quel point il y a dans cette contextualisation des éléments précis, chiffrés, nommés, datés, quantifiés. C’est à la fois cette précision qui permet au jury de contextualiser très vite et attache à votre discours de la crédibilité.

Les focus

Une fois la description du voyage faite, vous allez devoir montrer que ce voyage vous a alimenté. Ce n’est pas une mince affaire car il va falloir éviter la banalité, les clichés, le blabla.

Je vous conseille de vous arrêter sur 2 sujets desquels vous allez pouvoir parler pendant 1 minute chacun. Ces sujets sont de deux ordres. Vous devez montrer que vous êtes un voyageur

  1. « actif »

Parlez de quelque chose que vous avez fait sur place. Exemples :

  1. Découverte du cinéma anglais

  2. Visite du lieu de mort du Ché

  3. Pratique du bobsleigh

  4. Découverte du plus grand parc d’attraction au monde

  5. Tournage en tant que figurant dans un film au Chili

  6. Engagement dans l’association de cinéma de UCL

« J’ai tourné dans un téléfilm chilien, par le plus grand des hasards. Je me trouvais à Santiago du Chili, la capitale, dans un hôtel pour quelques jours. Lors du petit-déjeuner une femme est venue nous voir, mon ami et moi, pour nous proposer d’être figurants, le jour-même dans un film appelé « El vuelo del poeta », qui portait sur le vie d’un célèbre poète chilien Vicente Huidobro. La partie que nous tournions se déroulait pendant la seconde guerre mondiale. Nous avons tourné plusieurs scènes de figuration, dans lesquelles notre français était bienvenu. A l’issue de cette journée, pour laquelle nous avons été payés, nous nous sommes vus proposés des rôles d’acteurs secondaires pour plusieurs scènes quelques jours plus tard. Nous avons tournée des scènes en tant que militaires, ma plus fameuse réplique, adressée au héros du film lui-même, a été : « Ne touche pas, c’est le téléphone du Führer ! ». puis je me suis fait tuer par un groupe d’Allemands, tué par balles, avec une poche de sang et un artificier qui tirait au lance-pierre au-dessus de ma tête pour faire les impacts de balles dans les vitres derrière. Cela a été une très belle expérience, qui nous fait gagner l’équivalent de 200 euros quand même ; ce qui était beaucoup pour des voyageurs comme nous ! »


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès llimité 1 an

Log in