François Morin
Comment traiter d’un stage d’observation ?
Un stage d’observation a une valeur, relative au niveau auquel vous postulez. On est d’accord que vous n’aurez aucune difficulté à évoquer un stage d’observation à bac+0; ce sera plus difficile à bac+4/5 parce que le jury attend autre chose que de l’observation à ce stade. Mais, dans tous les cas, l’observation peut avoir de la valeur et vous la sous-estimez beaucoup trop.
Au point où vous cherchez souvent à en rajouter des tonnes, à gonfler l’expérience, à vous donner des responsabilités. Cela peut fonctionner lorsque vous êtes assez avancé dans votre parcours (disons que c’est crédible), mais cela fonctionne rarement lorsque vous n’êtes pas en âge d’avoir des responsabilités lors de vos stages. Assumez plutôt votre mission d’observation. Pourquoi ?
Parce que ce qui compte est votre discours, ne l’oubliez jamais (vous êtes en entretien) et à partir d’un stage d’observation, vous pouvez produire un discours très consistant, d’une valeur quasi-équivalente à un stage à responsabilité. En tout cas, vous pouvez très largement dépasser, au moins, les discours moyens sur des stages à responsabilité.
Partons de la structuration que je vous conseille pour traiter des stages. Cf. Comment parler de vos stages ? Et d’un exemple de stage traité comme un stage à responsabilité. Cf. Le Figaro. Je vais vous montrer concrètement ce qui change avec un stage d’observation.