• François Morin

Comment parler des activités sportives

Vous pouvez utiliser le format que vous voulez pour développer vos sports. Les impératifs sont :

  1. Bâtir des ensembles de 2-3 minutes

  2. N’aborder qu’un sport par ensemble

Un format me semble particulièrement adéquat :

  1. Contexte (30 s. – 1 min.)

  2. Focus 1 (1 min)

  3. Focus 2 (1 min)

Contexte

Le jury ne vous connaît pas, ne connaît peut-être pas le sport que vous pratiquez et en sait encore moins sur les conditions dans lesquelles vous pratiquez. Il est donc impératif que vous commenciez par contextualiser votre pratique sportive. Dans cette partie de contexte, vous pourrez mettre les éléments suivants :

  1. Le sport et sa définition, s’il n’est pas connu. Si vous avez un doute, partez du principe que le jury ne connaît pas.

  2. Depuis combien de temps vous le pratiquez

  3. Votre poste (si sport collectif) et sa définition

  4. Où vous vous entrainez, à quelle fréquence

  5. Pourquoi vous avez choisi ce sport

  6. Votre niveau actuel

Exemple : « Je pratique le kite-surf. Le kite-surf est un sport nautique de traction, pratiqué en mer, à partir de la plage, qui consiste à glisser avec une planche (comme en surf ou en planche à voile) sur l’eau, tracté par un cerf-volant. Le kite-surf a été inventé au début des années 90 et remplace assez largement la planche à voile. Je pratique ce sport depuis plus de 10 ans, dont 4 années plutôt intensives entre mes 16 et 20 ans. Je m’entraîne en Bretagne Sud, sur la plage de La Motte, qui est un excellent spot, faisant partie du top 100 des lieux dans le monde où l’on pratique le kite-surf. Je m’entraîne aujourd’hui tous les 15 jours environ, mais je me suis entraîné jusqu’à 3 fois par semaine, soit 12 heures hebdomadaires. J’ai choisi ce sport pour les sensations de vitesse, pour l’effort physique qu’il impose et pour l’esthétique des figures. Aujourd’hui je pratique pour le plaisir mais j’ai fait partie des espoirs de ma génération entre 16 et 20 ans. »

Les focus


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in