• François Morin

Comment justifier le choix de la formation ?

La question peut vous être posée de différente façons :

  1. « Pourquoi nous ? »

  2. « Que va vous apporter l’école ? »

  3. « Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’école ? »

  4. « Qu’attendez-vous de nous ? »

  5. « Qu’est-ce que l’on peut faire pour vous ? »

Les sources

Il ne faut pas confondre les sources d’information et les arguments. Assister à une journée porte ouverte n’est pas un argument justifiant l’école ou le programme mais une source d’information. La qualité des infrastructures sportives est par exemple un argument, tiré de cette source, la JPO : vous êtes allé à la JPO et avez constaté qu’il y avait de belles installations. Donc si on vous demande pourquoi vous choisissez l’école, ne répondez pas « parce que je suis venu à la journée porte ouverte ».

Les sources sont faciles d’accès. Donc vous n’avez aucune excuse.

  1. Le site internet ou les plaquettes. Ne vous arrêtez pas aux mots ou images tape-à-l’oeil. Regardez les spécialisations, les contenus de cours, la pédagogie, les échanges. Tout ce qui fait la consistance d’un programme.

  2. Les JPO. Vous tirerez les mêmes informations que sur le site internet ou les plaquettes. Mais vous pourrez parler de choses in situ : les infrastructures par exemple. Les jurys adorent que l’on soit venu aux JPO. C’est un argument fort, qu’il ne faut pas hésiter à placer.

  3. Les rencontres avec les anciens. Ces derniers pourront vous apprendre des choses, qui ne sont pas forcément publiques : des noms de professeurs, des projets qui ont été menés et peuvent donc appuyer l’argument de la pédagogie, des éléments qui renvoient à l’atmosphère d’étude, à l’esprit, aux valeurs de l’école. Soyez capable de donner le nom des anciens qui vous ont renseignés; vous gagnerez en crédibilité.

  4. Les professionnels. Il ont souvent des choses à dire sur les programmes.

  5. L’entretien avec des responsables. N’hésitez pas à entrer en contact avec le responsable des admissions et même le responsable du programme (facile, pour les MS et Masters 2). Une correspondance vous permettra d’obtenir des informations précieuses. Soyez exigeant dans vos échanges.

Ces sources peuvent être explicitées à un jury. Celui-ci valorisera toujours l’investissement que vous avez mis dans votre choix de formation. C’est aussi la garantie que vous n’avez pas fait le choix du programme par hasard. Vous y avez mis les moyens.

Que placer ?

Il faut toujours préparer 3 ou 4 arguments. 3 est le minimum. Vous pouvez pousser jusqu’à 5 ou 6. Cela vous prémunira d’un jury taquin.

Pour justifier un programme, la démonstration se fait en deux temps.

Justifiez d’abord et toujours le type de programme


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in