• François Morin

“Comment allez-vous organiser votre scolarité ?”

Pourquoi ?

Le fondement de votre candidature. Le jury a tout simplement envie de collecter les arguments qui vous font choisir ce programme. Il veut s’assurer que vous connaissez bien le programme, dans les moindres détails. Il n’y a donc rien à inventer; il suffit de repiquer les arguments qui justifient votre candidature. Votre propos doit ici juste être orienté cursus.

La projection. Argumenter sur une formation, c’est bien. Mais s’y projeter c’est mieux. Etre capable d’expliquer comment vous allez dérouler votre formation, c’est juste incarner un discours; vous mettre dans la peau de quelqu’un qui intègre. Quoi de plus convaincant pour un jury de voir que vous êtes paré à l’admission ! C’est le must !

La perception des contraintes. Certains choix impliquent des contraintes : temps consacré, rythme de travail, incompatibilité entre des choix (un double diplôme et une alternance par exemple). Si le schéma de parcours que vous dressez est cohérent avec ces contraintes, alors vous paraîtrez réaliste.

L’identification des faiblesses. Si votre CV est faiblard sur un point, le détail du cursus va apporter une réponse pour combler cette faiblesse. Exemple : vous avez un piètre niveau d’anglais. Vous pouvez alors inclure dans votre cursus une priorité, apprendre l’anglais. Cela va donner : « Par ailleurs, j’ai un point faible, l’anglais. Je veux absolument que ces deux années passées dans le programme me permette d’avoir un niveau impeccable dans cette langue. C’est pourquoi je compte m’entraîne pendant 1 an grâce aux installations de l’école et je veux partir non pas 6 mois mais une année complète dans la cadre du World Tour proposé dans le programme. »

Comment ?

La scolarité au sens strict

Soyez capable de parcourir la scolarité de façon chronologique et de vous arrêter sur les grandes étapes. Vous devez :


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in