• François Morin

« Cherchez-vous à nous plaire en ce moment ? »

La réponse immédiate, celle que tout candidat donne est « non ». La bonne réponse à cette question est aussi « non ». Donc votre intuition est la bonne. C’est souvent dans l’explicitation de la réponse que vous faiblissez.

« Plaire » signifierait que vous vous dotiez de vos plus beaux atours (jusque-là, c’est ce que vous faites et il n’y a pas de problème) pour donner au jury ce qu’il a envie d’entendre (et, là, ça pose problème). Plaire implique donc que vous ayez compris parfaitement ce qu’attend le jury et que vous adaptiez votre discours pour le mettre en harmonie la plus parfaite possible avec ses attentes, quitte à travestir la vérité. Et ça, c’est moyen.


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in