• François Morin

Cela risque d’être long de développer une expérience pour chaque qualité ou défaut ?

Certes. Mais vous n’allez pas développer à chaque fois un bloc d’expérience (point-clé de votre CV) en entier. Vous vous concentrez sur une phrase qui illustre directement la qualité ou le défaut en question.

Soyez factuel, précis ; chiffrez, documentez vos réponses avec un but : expliciter le défaut ou la qualité.

Evitez : « Je suis très loyal ; mon expérience professionnelle chez le glacier X en atteste. »

Préférez : « Je suis très loyal, fidèle. J’ai travaillé quatre années de suite chez le glacier X pendant mes études alors même que les conditions de travail étaient très rudes parce que cet employeur m’a rendu un vrai service en me prenant il y a 4 ans alors que je n’avais aucune expérience. »

Attention : il faut prouver, mais évitez la rhétorique de la preuve dans l’entretien. « Prouver », c’est entre nous. Utiliser ce terme en entretien donnerait au jury l’idée que vous avez trop préparé votre entretien, une impression trop formelle. Optez pour des formules plus souples, moins directes.



€30,00 accès illimité 1 an

Log in

Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.