• François Morin

Ce qu’il faut savoir sur votre apparence physique

Pourquoi est-ce un sujet ?

La présentation physique est importante. Je vous rappelle qu’en si peu de temps, le temps de l’entretien, un jury n’a guère le choix que de se fier à des signaux. Et la présentation physique fait partie des signaux. Alors, je vous vois venir, avec des propos du type « C’est vraiment s’arrêter aux apparences ! ». Certes, mais vous croyez quoi ? Qu’un jury a le temps de faire autre chose, d’aller en profondeur en une poignée de minutes ? Donc, la question de la présentation doit être prise au sérieux.

Pour cela, il faut juste que vous colliez au code de la maison à laquelle vous postulez. Ci-dessous figurent un certain nombre de conseils. Ils sont néanmoins à adapter à chaque programme. Chaque type d’école, chaque type de métiers auxquels vous vous destinez est régi par des codes, vestimentaires, de coiffure, de couleurs… Soyez-y attentifs et veillez à ne pas vous en écarter. Pour cela il vous suffit d’observer : vous verrez par exemple que les financiers sont presque toujours en costume-cravate, que vous devrez porter si vous postulez à un Master en finance par exemple. Si vous postulez en école de journalisme, la veste chemise, voire pull est très bien. Votre référence est vraiment du côté des professionnels du métier que vous visez, puis de la pratique des autres candidats.

Pourquoi ces codes sont importants ? Parce qu’ils existent. C’est tout. Si vous sortez du code, vous risquez d’attirer l’attention du jury sur un point non essentiel de votre candidature. Si vous pensez que vous êtes dans votre droit, que d’abord on est en démocratie et que personne, non personne ne peut vous faire retirer votre personnalité, eh bien dites vous tout simplement que vous pourrez militer plus tard, lorsque vous ne serez pas jugé. Prenez d’abord le pouvoir (entrez dans le programme si vous préférez) et après vous ferez valoir vos idées. Dites-vous quand même que vous postulez pour entrer dans un monde qui n’est pas le vôtre encore; c’est vous qui demandez à entrer. Si les codes ne sont pas les vôtres, quand bien même cela vous choque, c’est quand même vous qui demandez à entrer, donc pliez-vous au code.

Si malgré tout vous vous maintenez en dehors du code, il faudra l’assumer. Sachez juste que vous prenez un risque et que vous devrez avoir du répondant, tout en évitant de passer 15 minutes sur la question. Disons que la sobriété physique, encore une fois, permet de faire porter le message sur le fond et non sur la forme. Les deux sont liés ? Certes, mais il y a déjà assez de boulot sur le fond pour ne pas perdre de temps sur la forme ! Sauf, si vous pensez que cela sert votre fond.

Comment ?

Il est difficile de vous donner des conseils précis ici sans tomber dans les travers d’une Nadine porteuse du bon goût ou des vraies valeurs. Donc, je donne le minimum. N’hésitez pas à poser des questions précises !


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in