• François Morin

Apprendre des choses au jury

Pourquoi ?

Un signal de valeur ajoutée. Contrairement à ce que vous pouvez penser, le jury n’est pas si fort. Le programme auquel vous postulez non plus. Sans la qualité des élèves qui sont dedans, il n’est pas grand chose. Et le jury le sait. Vous êtes donc jugé comme une composante d’un tout, d’une future promo, qui va interagir entre elle, avec les professeurs, et va contribuer à la qualité du programme. Si vous êtes capable d’apprendre des choses au jury (qui normalement est celui qui devrait vous apprendre des choses), cela signifie que vous êtes aussi capable d’apporter une valeur ajoutée dans une école. Dit autrement, apprendre des choses au jury, c’est fournir un signal fort que vous allez contribuer à alimenter la qualité de la promo.

L’équilibre de l’échange. C’est un beau signe de maturité que de vous voir dans cet entretien autrement que comme un pauvre petit candidat devant un jury tout puissant. Les jurys aiment les candidats avec lesquels ils peuvent échanger, peut-être pas d’égal à égal, pas tout à fait, mais pas loin. Si vous apprenez des choses au jury (qui est plutôt celui qui est censé vous apprendre des choses, ne serait-ce que parce qu’il est composé de professeurs souvent), c’est que vous êtes sur un même niveau, ou presque. Cela rend l’entretien plus sain et la qualité de l’échange s’en ressent.

La passion. Un candidat qui apprend au jury est sans doute passionné et pas simplement intéressé par la question qu’il aborde. Car il a le souci de transmettre. Et transmettre de la passion à un jury, c’est plutôt très bon.

Le summum de l’intéressant. Les jurys s’ennuient en entretien. S’ils apprennent des choses, leur attention sera sans doute meilleure, ils se souviendront mieux de vous car ils vous associeront à des choses intéressantes que vous avez dîtes : « Je me rappelle, c’est le candidat qui nous a parlé de la via ferrata ».

Comment ?

Tout se joue en amont, au moment de la préparation

Les supports

Qu’est-ce que vous pouvez apprendre au jury ? Presque tout. Presque tous les types de points-clés sont susceptibles de porter des choses à apprendre au jury. Allons-y :

Les centres d’intérêt

  1. Pêche sous-marine : quelles sont les techniques de pêche sous-marine ?

  2. Pilotage : comment fonctionne un planeur ?

  3. Cricket : qu’est-ce que le cricket ?

  4. Cuisine : comment fabrique-t-on un baba au rhum?

  5. Cinema : en quoi y a-t-il de l’humour dans les films d’Hitchcock ?

Les stages et petits boulots

  1. Comment une agence fait pour gagner un appel d’offre à coup sûr ?

  2. Comment se passe une réunion de motivation chez Mac Donald’s ?

  3. Comment s’y prennent les cabinets de lobbying pour convaincre ?

  4. Comment fonctionne un algorithme en salle de marchés ?

Les mémoires et autres travaux

Typiquement, ces travaux sont de la recherche, même à un petit niveau. Donc vous êtes susceptible d’apprendre des choses au jury en ne faisant que servir ce que vous avez fait.

  1. TPE en classe de première : comment fonctionne le processus de rouille ?

  2. Mini-mémoire : les cycles économiques veulent-ils encore dire quelque chose ?

  3. Exposé : le modèle de développement de l’Afrique du Sud

  4. Mémoire :

Les lectures, conférences, actualité

Dans ce cas, vous allez juste expliquer ce que vous avez tiré de cette lecture. « Mais, allez-vous dire, je ne fais que relater une chose lue ! ». Certes, mais si c’est bien expliqué, le jury vous en sera reconnaissant. Vous touchez là à un point intéressant : vous n’êtes pas obligé d’être à l’origine de la chose; vous pouvez juste la transmettre. Le jury vous sera quand même reconnaissant que vous lui appreniez des choses. Sans vous il n’aurait pas eu accès à cette analyse.

  1. Lecture économique : pourquoi l’industrie pourrait revenir en force dans le PIB des pays développés

  2. Lecture d’un quotidien : la position du bouddhisme sur la question du mariage

  3. Lecture d’un ouvrage : en quoi la tendance vers un coût marginal zéro va bouleverser notre économie

  4. Lecture culturelle : le retour de l’absurde ?

Tous les types de points-clés sont susceptibles de générer des « choses à apprendre au jury ».

La méthode

La marche à suivre :


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in