• François Morin

Acceptez les temps de pause !

Pourquoi ?

Quand le jury vous pose une question, n’hésitez pas à prendre quelques secondes avant de répondre. Vous vous précipitez beaucoup trop à répondre, en général. C’est dommage. Ce ne sont pas les bonnes raisons de marquer un temps de pause qui manquent.

Les bruits du cerveau au démarrage. Votre cerveau a besoin de quelques instants, parfois microscopiques, pour mettre en ordre les idées ou même, tout simplement, pour juste formuler un propos clair. Quand ce temps n’est pas pris, vous lâchez des « euh » et autres bafouillements, autant d’éléments dont le jury se passerait bien. Ce n’est juste pas propre et ça ne sert à rien. Gardez vos brouillons dans votre tête !

Les qualités d’analyse. Un candidat qui prend quelques instants avant de répondre donnera l’impression qu’il est réfléchi; cela contribuera à valider les qualités d’analyse.

Le temps de la réflexion tout simplement. Certaines questions demandent de la réflexion. Il faut des heures pour réfléchir, à la limite des minutes… alors si vous ne prenez pas au moins quelques secondes ! Sur ces questions typiquement, non seulement il vous sera difficile de répondre pertinemment du tac-au-tac, mais en plus vous donnerez l’impression de négliger la question. Le jury a conscience qu’il vous donne des questions plus exigeantes. Il ne faut pas le décevoir.

Le temps du naturel. Parfois, vous avez la réponse en tête; mais la question est a priori une question difficile ou biscornue. Alors il serait malvenu de répondre d’emblée. Il faudra alors simuler un temps de recherche ou de réflexion.

La distance. Sans que ce soit un temps de réflexion, il peut être utile de prendre du recul sur certaines questions du jury. Vous savez que celui-ci peut être provocateur, déstabilisant s’il le souhaite. Si vous ne voulez pas vous jeter dans la gueule du loup, mieux vaut garder distance ! C’est ce qui vous permettra d’avoir du répondant et peut-être de l’humour.

La mobilisation de la liste. N’oubliez jamais que les questions sont, de votre point de vue, autant d’occasions de placer des points-clés de votre CV. Donc, à chaque question, vous devez vous référer mentalement à votre liste de points-clés pour savoir ce que vous pouvez placer. Cela demande bien une seconde !

Comment ?

Evidemment, certaines questions ne nécessitent pas de temps de réflexion. Si on vous demande votre nom, votre âge, la date d’un stage, depuis combien de temps vous pratiquez le judo, vous n’allez pas prendre un temps de réflexion ! Pour le coup, vous passeriez pour un candidat à problème. Cela va de soi.

Concrètement, que sont ces temps de pause ?


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in