• François Morin

A savoir sur les centres d’intérêt

Partager

Votre centre d’intérêt doit être un centre d’intérêt pour le jury, pendant les 3, 4 ou 5 minutes où vous l’aborderez. Il est essentiel que vous parveniez à partager votre intérêt ou votre passion. Quelles sont les implications ?

  1. Le jargon. C’est bien de jargonner un peu, d’utiliser le lexique propre à votre centre d’intérêt. Ce dernier s’en trouve crédibilisé. Néanmoins, pour partager, il faut que vous rendiez accessible votre propos. Donc le jargon, oui, mais expliqué, traduit.

Mauvais exemple : « Je pratique la pétanque depuis l’âge de 8 ans. C’est plus qu’un loisir, c’est une passion que je pratique en quadruplette. Je suis personnellement un pointeur. Je suis surtout reconnu par mon équipe pour mes « devant de boule. »

Bon exemple : « Je pratique la pétanque depuis l’âge de 8 ans. C’est plus qu’un loisir, c’est une passion que je pratique en quadruplette, c’est-à-dire en équipe de quatre personnes, un pointeur, deux milieux et un tireur. Je suis personnellement un pointeur, c’est-à-dire que mon rôle est de lancer la boule pour la rapprocher le plus possible du cochonnet, qui est la cible. Je suis surtout reconnu par mon équipe pour mes « devant de boule » : dans cette action, je place une boule devant une boule adverse, en m’y collant. C’est une action gênante pour l’adversaire car la boule ainsi placée devant devient difficile à tirer, à enlever. »

  1. L’échange. Si vous êtes fan de musique et n’évoquez que des mouvements musicaux inconnus du jury, il est peu probable que vous suscitiez un échange. Veillez quand même à ne pas être trop marginal dans vos choix. Que marginal. Si vous l’êtes, veillez toujours à rendre votre discours le plus accessible possible.


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in