• François Morin

A savoir sur la légitimité de votre projet professionnel

Ce mot « légitimité » paraît bien solennel, bien formel, même pesant. Il n’y a pas lieu de le prendre autant au sérieux : il signifie juste que l’on ne balance pas un projet comme ça, en haussant les épaules ou en balbutiant quelques propos bien légers lorsque le jury vous demande pourquoi vous avez ce projet. Il faut que ce projet soit fondé. Revue des choses que vous devez savoir sur cette légitimité.

L’exigence de légitimité varie selon votre niveau de candidature

Il est évident que les attentes du jury ne sont pas les mêmes selon que vous êtes bachelier ou déjà au niveau master. Justement parce que l’exigence de projet n’est elle-même pas la même. Un jury attend des fondements bien plus solides dans le deuxième cas que dans le premier. Mais, l’exigence de légitimité existe pour tout le monde : dès lors que l’on cite un projet, on doit expliquer sur quoi cer dernier repose.

Rendez-vous sur l’article évoquant des exigences de légitimité selon le niveau.

Normalement, la légitimité précède le projet professionnel

Cela peut paraître curieux d’avoir un projet PUIS de rechercher ses fondements. La logique voudrait que votre vie soit parcourue d’expériences qui vous mènent petit à petit à formuler un projet. Donc, deux précisions sont nécessaires :


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in